Inspirés du style ouvrier du 20ème siècle et alliant le neuf à l’ancien, les intérieurs industriels sont indémodables. Les couleurs sobres et les matériaux bruts tels que le métal et le bois caractérisent la décoration industrielle. Persona Grata vous partage son expertise du mobilier industriel dans ce guide.
Qu’est-ce que le style industriel ?
Le style industriel se caractérise par une architecture et par du mobilier à l’aspect brut et inachevé. Cela consiste à assumer et à mettre en valeur ce que beaucoup tentent de cacher en général, quand ils conçoivent leur intérieur : les matériaux de construction et les fondations d’une pièce. Ce style peut être aussi appelé “style entrepôt”.
Les coloris bruts et neutres occupent une place de choix dans le style industriel. En termes de matériaux, ce sont le bois et le métal qui sont privilégiés.
On retrouve généralement ce style dans les lofts et maisons design et modernes, mais il peut être intégré à tout type d’intérieur. Nombreux sont les amateurs de design qui intègrent des éléments industriels à un intérieur haut de gamme.
Comment faire un style industriel ?
Les éléments de construction peuvent être exposés pour composer un intérieur industriel. On pense notamment aux éléments en bois brut et en métal. Le métal vieilli apporte un côté authentique à votre déco.
Les poutres en bois ou en acier sont très populaires. D’autre part, la porte coulissante en métal est un classique de la décoration industrielle, de même que les escaliers métalliques. Les tuyaux et conduits métalliques apportent eux aussi une touche industrielle à une pièce. Ils peuvent être utilisés de manière détournée : en guise de porte-manteau, d’étagère ou simplement pour décorer. Cette tendance est née des anciens entrepôts qui ont été reconvertis en logements. Le concept a très vite gagné en popularité. Ils peuvent créer d’intéressants contrastes dans des pièces claires, aux murs et plafonds blancs.
Les murs en béton ou en briques rouges constituent également une ambiance industrielle dans un intérieur. En mélangeant les textures, il sera possible de créer un ensemble travaillé et harmonieux.
Les tons sobres telles que le gris sont privilégiés, mais il est tout à fait possible d’ajouter un peu de couleur pour personnaliser votre pièce : rouge, vert, jaune, bleu, violet… elles apporteront une touche d’originalité.
Quel mobilier choisir pour une déco industrielle ?
Il est très facile de recréer un style industriel à partir de mobilier en bois et en métal.
Pour une décoration de cuisine industrielle, un plan de travail en acier inoxydable est idéal. Il créera un ensemble moderne et design avec des chaises ou des tabourets en bois et en métal.
Pour un bureau industriel fonctionnel, faites le choix d’un bureau tri postal dans lequel vous pourrez ranger vos effets personnels et objets décoratifs.
La marque TOLIX est une référence dans la décoration industrielle. La chaise TOLIX en métal s’associe à la perfection à une table ou un bureau en bois brut avec structures métalliques.
En termes de mobilier industriel, on retrouve aussi les armoires de rangement en acier style laboratoire ainsi que les vestiaires en métal.
Bien évidemment, le style industriel réside aussi dans les petits détails. Lampes vintage, voitures miniatures, radios et téléphones anciens… redonnez une nouvelle jeunesse à tous ces objets.