TOLIX est une marque culte de mobilier industriel. Son emblématique chaise A ainsi que d’autres modèles de mobilier ont traversé les décennies et sont toujours autant appréciés de leurs utilisateurs. Comment expliquer un tel succès ? Persona Grata, expert du mobilier TOLIX, vous raconte l’histoire de cette marque française incontournable.

Les débuts de TOLIX

L’histoire de la marque TOLIX commence en Bourgogne, dans l’atelier de Xavier Pauchard, que naît la marque TOLIX en 1908. A cette époque, il fabriquait bon nombre d’articles de ménages en tôle galvanisée. Il eut l’idée de proposer toute une série de mobilier pratique et moderne, qui puisse trouver sa place dans tous les milieux.

C’est en 1927 qu’il créera la chaise A, qui deviendra célèbre dans le monde entier. Dix ans plus tard, les sièges de la marque TOLIX sont présentés à l’Exposition Universelle de Paris.

Partout dans le monde, les meubles TOLIX sont appréciés pour leur modernité, leur praticité et leur robustesse, mais aussi parce que le mobilier en métal est apprécié pour leur côté hygiénique. Ainsi, ils seront adoptés dans des milieux très variés : dans les hôpitaux, à l’armée, dans les usines, les écoles ou encore dans les bureaux. Les cafés et les jardins publics vont eux aussi se fournir en sièges TOLIX.

Le renouveau de la marque

Après une liquidation judiciaire en 2004, Chantal Andriot, ancienne Directrice Financière de TOLIX, reprend la direction de la marque pour lui donner un nouvel élan.

Elle décide d’exploiter ce qui a fait le succès de la marque jusqu’à aujourd’hui : sa qualité de fabrication. En remettant le mobilier emblématique de la marque au goût du jour dans des designs et des coloris plus modernes, elle a pu faire renaître TOLIX de ses cendres. C’est un nuancier de près de 30 couleurs qui est ainsi proposé sur l’ensemble du mobilier. Cela permet à chacun de trouver la couleur qui exprime le plus l’émotion ou le style qu’il souhaite partager : chic, romantique, calme, industriel… Libre à chacun d’associer les couleurs comme il l’entend. Par ailleurs, des finitions ont été définies. Sur le nuancier des “Essentiels”, l’on retrouve les finitions Mat, Brillant, ainsi que Mat Fine Texture. Le jeu de textures entre différents meubles créera ainsi un espace plus personnalisé et dynamique dans votre pièce.

En 2006, la marque obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), soulignant ainsi l’excellence de son savoir-faire.

Les modèles TOLIX sont fièrement exposés au Centre Pompidou à Paris, au MoMa à New-York ainsi qu’au Vitra Design Museum en Allemagne. Véritables références du style design et du style industriel, les meubles TOLIX figurent régulièrement dans les pages décoration des magazines, partout dans le monde.

Aujourd’hui, le mobilier est toujours conçu et fabriqué à la main dans les ateliers TOLIX, situés en Bourgogne. Nombreux sont les designers qui contribuent au succès de TOLIX grâce à des partenariats exclusifs.

La collection Patio de TOLIX signée Pauline Deltour offre d’ailleurs une nouvelle dimension à la marque, avec ses designs originaux et ses coloris acidulés. Le mobilier de cette collection haute en couleurs a été spécialement conçu pour une utilisation en extérieur. Le designer a su allier l’utile à l’agréable avec ce mobilier léger et empilable.

Retrouvez les exclusivités TOLIX pour Persona Grata, que vous ne trouverez nul part ailleurs. La spécificité TOLIX Persona Grata se retrouve dans des finitions uniques : effet chrome, effet émaillé, ou encore finition “one shot” avec projections de peinture aléatoires.

Comment reconnaître la marque TOLIX ?

C’est grâce à sa qualité de fabrication qu’il est possible, aujourd’hui encore, de reconnaître un produit TOLIX.

Les matériaux choisis sont extrêmement robustes et résistent plus facilement aux chocs que des contrefaçons. Les découpes sont propres et nettes, et chaque soudure est correctement réalisée, limée et poncée pour un rendu lisse. L’acier est galvanisé sur toutes les faces, ce qui lui confère une meilleure résistance à la corrosion.

Certains meubles, dont les chaises TOLIX, sont d’ailleurs estampillées TOLIX Made in France. Elles sont donc facilement identifiables.

Une marque de qualité engagée pour la planète

Plus qu’une marque française, TOLIX est une marque éco-responsable qui s’engage à privilégier des matériaux durables et des circuits courts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle travaille avec des fournisseurs et sous-traitants présents dans un rayon de moins de 400km.

TOLIX a choisi de fabriquer l’ensemble de son mobilier à partir d’acier et d’inox, recyclables à 98%. La même attention est portée au choix de la peinture du mobilier : TOLIX s’est engagée à choisir de la peinture qui respecte la norme ISO 14 001 qui atteste du respect de l’environnement, de l’opérateur et de l’utilisateur.

Progressivement, les matériaux non recyclables sont remplacés par des matériaux éco-responsables. Ainsi, le plastique a été remplacé par du carton, et la colle par du feuillage.

C’est grâce à la modernisation de sa chaîne de production par des moyens durables que l’atelier de manufacture s’est vu classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) en 2004.

Les actions manuelles représentent encore plus de 80% de la fabrication des produits. C’est un savoir-faire que TOLIX est fier d’avoir conservé car elle permet d’assurer une grande qualité sur ses produits.

Si vous souhaitez savoir où acheter la marque TOLIX, sachez que vous pourrez trouver l’ensemble du mobilier TOLIX ici, sur le site Persona Grata.